Unités du Système international et recommandations pour leur emploi

De Wiki_BioOrga

Règles orthographiques et typographiques à utiliser avec les unités

**Introduction**

Maîtriser les règles orthographiques et typographiques liées aux unités est crucial pour garantir la clarté, la précision et la cohérence dans les écrits scientifiques, techniques et académiques. Ce guide complet et exhaustif vous permettra de naviguer en toute confiance dans le monde des unités et d'exprimer vos idées avec rigueur.

Noms des unités et préfixes

  • Minuscule et préfixes : Le nom d'une unité, même dérivé d'un nom propre, s'écrit toujours en minuscule. Ainsi, on écrit ampère, seconde mais degré Celsius car ce sont les degrés de M. Celsius.
  • Formation des unités multiples et sous-multiples : Les préfixes indiquant les multiples et sous-multiples s'accolent simplement au nom de l'unité de base. On forme ainsi kilowatt (kilo x watt), millimètre (milli x mètre), nanomètre (nano x mètre).
  • Attention : Il est interdit d'accoler plusieurs préfixes à une même unité. Il est incorrect d'écrire millimicromètre, il faut utiliser nanomètre.

Symboles des unités

  • Minuscule ou majuscule : Le symbole d'une unité commence par une minuscule si l'unité ne dérive pas d'un nom propre. On écrit ainsi s pour la seconde, m pour le mètre. Il commande par une majuscule si l'unité dérive d'un nom propre. On écrit J pour le joule, W pour le watt.
  • Litre une exception notable : Le symbole du litre peut s'écrire l ou L, en majuscule ou en minuscule, pour éviter la confusion avec le chiffre 1.
  • Caractères romains : Les symboles des unités s'écrivent toujours en caractères romains, quelle que soit la police de caractères du texte.
  • Les symboles d'unités sont des entités mathématiques. Les règles de grammaire de s'applique dons pas à eux. On écrit 30 cm et non pas 30 cms.

Abbréviations et mélange des symboles et des noms

  • Interdiction des abréviations : Les abréviations des symboles et des noms d'unités sont prohibées. On ne peut pas écrire sec pour seconde ou cc pour centimètre cube.
  • Pas de mélange des symboles et des noms :* On ne mélange jamais les symboles (entités mathématiques) et les noms des unités. On écrit toujours newton par kilogramme et jamais newton par kg.

Notation de la division et de la multiplication

  • Symboles des unités dérivées : La division et la multiplication s'appliquent aux symboles des unités dérivées. On peut écrire m·s-1 (mètre par seconde), m/s (mètre par seconde) ou encore kW·h (kilowatt-heure).
  • Barre oblique ; attention aux ambiguïtés : Pour éviter les notations ambiguës, on utilise une seule barre oblique maximum dans le symbole d'une unité. A/m/s ampère par mètre et par seconde peut signifier A·m-1·s-1 ou A/(m·s) ou A·m-1·s ou A·s/m.

Espace insécable et unités sexagésimales d'angle

  • Espace insécable : Les symboles des unités sont toujours précédés d'une espace insécable. On écrit 30 cm et non pas 30cm.
    • Exception des unités sexagésimales d'angle : Les unités sexagésimales d'angle ne sont pas soumises à la règle de l'espace insécable. On écrit 40°16' 25".

Conclusion

En maîtrisant ces règles orthographiques et typographiques, vous serez en mesure de communiquer vos idées scientifiques et techniques avec précision, clarté et professionnalisme. N'hésitez pas à consulter des dictionnaires spécialisés ou des guides de style pour approfondir vos connaissances et vous assurer d'une utilisation optimale des unités.